PRESSE & RADIO

L'épopée du buveur d'eau est accompagnée par la Switch Agency - Mathieu Clée - Oscar Mom -  et sa première présentation publique à fait l'objet de beaux retours de la presse et des spectateurs.

"Les quatre comédiens (Laurent Clément, Fanette Jounieaux, Chloé Fortou et Rémi Mazuel – en alternance avec Maxime Bentegeat) maîtrisent leurs multitudes de personnages à la perfection. L’adaptation d’Arnaud Romain et la mise en scène d’Anaïs Alric nous transportent dans une ambiance toute particulière au coeur des seventies"

Critique complète :

https://hellotheatre.fr/lepopee-du-buveur-deau/

"Une pièce tendre et drôle sur la connaissance de soi. Niveau mise en scène, place aux Seventies ! En effet, Anaïs Alric a sû recréer cette atmosphère autour de costumes d'époques (pantalon à fleur), d'une bande-son joliment d'époque  et d'une utilisation astucieuse d'un écran vidéo qui donne de la profondeur au décor et sert également à part entière pour la diffusion de mini-films.

En somme, Krinein ne peut que recommander cette pièce, qui brille par son originalité et l'introspection singulière de son héros."

Critique complète : Krinein.pdf

"De jeunes comédiens au talent indéniable.
Ce spectacle est porté par 4 jeunes comédiens qui n'ont pas froid aux yeux. De leur jeu et de leur entente  naît une forte énergie collective, accentuée, par les multiples transformations scéniques,  et l'évolution des personnages. Ensemble, ils confèrent à la pièce un rythme soutenu., continuellement empli de surprises. On rit de leur gestuelles, de leurs mimiques, ou encore de leur intonation. Chaque personnage est caractérisé par des détails toujours plus farfelus comme Tulpen qui est continuellement accompagnée de son yaourt, qu'elle en vient à manger compulsivement, ou encore Couthbert, qui boit à la paille un soda, ou tient une petite tasse en porcelaine pour le thé."

Critique complète : Toute_la_culture.pdf

"On retrouve dans ce texte la folie douce de John Irving, son humour décalé et néanmoins dévastateur. Anaïs Alric en offre une version particulièrement jubilatoire sur l’adaptation réussie d’Arnaud Romain avec une bande son de rêve et un stylisme soigné. Le quatuor de comédiens (Chloé Fortoul, Fanette Jounieaux, Laurent Clément et Rémi Mazuel) composent une galerie de personnages fantasques et barrés savoureuse. Les scènes les plus invraisemblables s’enchaînent pour le plus grand bonheur du spectateur. C’est frais et coloré, délirant et nostalgique à la fois car en plus d’une très grande drôlerie, « l’Epopée du buveur d’eau » se double d’une comédie douce-amère sur l’engagement, la famille et les choix d’une vie. Une vraie réussite."

Nicolas Arnstam

Critique complète :

https://www.froggydelight.com/article-25708-L_Epopee_du_buveur_d_eau.html

"Immergés dans un univers seventies rafraichissant et décalé, les quatre interprètes enchainent les scènes avec talent dans une rythmique impeccable et évoluent dans un univers sonore jubilatoire."

Critique complète :

https://culture-tops.ouest-france.fr/theatre-spectacle/lepopee-du-buveur-deau-5881/

 

"La belle énergie communicative de ces comédiens-caméléon vient compléter une mise en scène et une direction d’acteurs précise (réglée au millilitre...) et soignée.

La scénographie est intelligente et astucieuse. C’est tout à la fois rocambolesque, loufoque et tendre. Ça vous met de bonne humeur, c’est « pop » à souhait !"

"Fantaisie, sincérité et émotion. Une équipe à découvrir, une pièce à partager entre amis. On est heureux d’aller trinquer à la sortie du spectacle à la santé du « buveur d’eau »."

Jean-Pierre Hané

"Une pièce totalement déjantée (...), une succession de péripéties farfelues et improbables ! Avec un humour tantôt burlesque, tantôt noir et cru omniprésent, on rit autant de ce jeune homme désabusé qu’on s’y attache tant il est plein de bonne volonté !"

                                                                                                                                           David Lantin

Critique complète :
https://www.francebleu.fr/emissions/acces-direct-a-la-scene-de-l-humour/remi-mazuel-nous-embarque-dans-l-epopee-du-buveau-d-eau

"UN BIJOU D’ÉPOQUE 

La pièce prend place dans les années 70. Les looks seventies des personnages sont tout simplement sublimes : pantalon patte d’Eph, fleuris, col roulé jaune moutarde, veste en cuir marron ou à franges. Les musiques d’époque sont un véritable plaisir auditif. On a envie de rejoindre les quatre comédiens sur scène pour danser le twist.

A eux seuls, ils interprètent, avec brio, une dizaine de rôles. Les changements de personnages s’enchaînent à un rythme vertigineux. On passe d’une scène à l’autre en un rien de temps. Remarquable !  Un mélange à la fois tendre et fascinant."

Critique complète :

https://www.welovecomedy.fr/spectacles/lepopee-du-buveur-deau-au-theatre-le-funambule-montmartre-lhistoire-dun-homme-et-de-son-penis

"Une pièce extrêmement originale, un héros formidablement attachant."

Thierry Lebon

"Une grande fresque loufoque et profonde, mise en scène avec brio".

Téléchargez l'article ici.

L’épopée du buveur d’eau : cette adaptation du roman de John Irving nous plonge dans l’univers déjanté des années 70. On y suit le parcours loufoque d’un personnage dont la vie semble n’être qu’une succession de trébuchements. Une comédie décalée, un univers rétro plein de charme et une bande-son qu’on écouterait bien en boucle ! Voilà un cocktail qui fonctionne !

Critique complète :

https://linfotoutcourt.com/critique-lepopee-du-buveur-deau/

Et retrouvez les avis de nos spectateurs sur le site du théâtre : https://www.funambule-montmartre.com/l-epopee-du-buveur-d-eau

Et écoutez les itws des comédiens et metteur en scène à la radio :

Anaïs Alric parle de la pièce sur France Bleu Paris

"Ce matin je reçois une femme qui sait ouvrir des portes fermées et qui nous apprends que même si l’héritage artistique familiale ne veut pas être partager. On peut déjouer les préjugés et trouver d’autres clés pour y arriver. Mon invité fait partie de ses femmes qui change le regarde du monde sur leur métier et la place des femmes dans le milieu l’artistique .

C'est pour notre plus grand bonheur qu'Anaïs Alric est avec nous ce matin !"  

"Quand ils sont debout sur la scène, ils incarnent d'autres vies. Mais c'est pourtant un peu la leur qu'ils jouent chaque soir;  ils endurent mille peines, si souvent déjà traversées, que ces répliques sont inscrites dans leur chair. Mes invités  ont le chic pour enfiler plusieurs costumes et personnages différents, tantôt drôles , tantôt poignants mais surtout toujours dans la justesse et la sincérité. Leur  métier est sûrement  le plus beau de tous les arts, parce que ce n'est pas une simple traduction de la vie ; c'est la vie elle-même. "

"L’exercice est périlleux : donner vie à un texte destiné à être lu peut décevoir l’imaginaire. Mais il est réussi avec brio si l’on en croit les éloges du public. « Ils sont très forts », confie Léa à la sortie. « On rit bien ! Au début, on ne sait pas trop ce qu’on vient voir et on est vite pris par l’histoire », ajoute Ambre."